jeudi 13 octobre 2011

München ou la fête de la Bière.

NB : Cette fois, crédits photos à Anne-Cécile, Déborah, Marie, Héloïse ! Merci à elles !

Peu après mon arrivée à Eichstätt (qui a coïncidé avec l'arrivée de plein d'autre monde à Eichstätt en fait), nous avons poussé jusqu'à Munich
  • moitié pour aller voir la ville
  • moitié parce qu'à force de se faire rabattre les oreilles avec des "Oh, mais tu vas pouvoir aller à l'Oktoberbest alors", on avait envie d'aller voir à quoi ça ressemblait en vrai.
Il faut savoir que l'Oktoberfest ne se déroule pas en octobre. De ce fait, on peut la placer dans la catégorie des "faux-amis" dont tous les profs de langue nous disent qu'il faut se méfier. Cette année, l'Oktoberfest (aussi connue sous le nom de fête de la bière) se tenait du 17 septembre au ... 3 octobre !

En fait, l'Oktoberfest pourrait être séparée en deux parties :
  • une immense fête foraine
  • des immenses chapiteaux sous lesquels on peut boire de la bière et manger des bretzels XXL.
Chaque marque de bière possède son propre chapiteau, et donc on peut choisir l'endroit où on s'installe en fonction de la marque de bière désirée. Évidemment, cette répartition nécessite de s'être baladé un petit peu dans le "domaine" pour s'en rendre compte et comme il était presque midi quand nous sommes arrivés, nous avons préféré, plus rationnellement, rentrer dans le premier chapiteau, s'assoir et manger (et boire).

Je ne sais pas si je pourrais réussir à décrire l'ambiance. Au milieu flotte une sorte de cupidon à moustache et à képi, posé sur un nuage et jouant de la harpe. Très kitsch, et absolument hors-contexte.



La première chose qui frappe quand on rentre, c'est qu'habillé en jean, on fait touriste. Je vous explique : la quasi-totalité des "locaux" sont habillés en dirndl (pour les filles) ou lederhosen avec bretelles et chemises à carreaux (pour les garçons, et parfois quelques filles).

Le local boit sa masse (1L) de bière cul sec et debout sur une chaise (ou une table, selon les moyens disponibles). On entend alors une grande clameur s'élever, toute la salle encourageant le courageux buveur. Ou la courageuse buveuse, si si si, on en a vu. Malheur à lui s'il ne réussit pas à tout boire : il doit se rassoir sous les huées des bavarois, couvert de honte à jamais.

Les touristes, eux, regardent tous ces fous d'un œil mi-étonné mi-envieux, semblant se demander s'ils ont aussi le droit de monter sur les tables et de boire leurs bières cul sec.



En fond musical un orchestre joue des chansons bavaroises. Au niveau de la musique, on se croirait à la fête de village du coin. Par contre, quand on fait attention aux paroles ... On peut noter une connaissance importante des chansons à boire chez les bavarois de tous âges.

Pour vous donner une idée de l'ambiance

Sinon, l'ambiance est vraiment à la fête : on a croisé une bande de 4 policiers en bas d'un manège, qui semblaient regarder avec intérêt le manège en question. En levant la tête, on a vu leurs 3 compagnons assis dans les sièges, prêt à attendre le début du tour. Voyez vous même !



L'autre must have de l'Oktoberfest, ce sont ces pains d'épice en forme de coeur, que le local porte avec fierté autour du cou. Les touristes, eux, ont plutôt tendance à le garder dans le sac - pas facile de s'adapter aux coutumes locales ...







Enfin, ne vous y trompez pas, nous n'avons pas passé notre journée à l'Oktoberfest. On a aussi pu visiter le centre-ville munichois - sous le soleil, évidemment - et notamment la Marienplatz et ses alentours.




L'Asamkirche était à l'origine une chappelle privée construite par les frères Asam (d'où le nom de l'église, qui est officiellement consacrée à Saint Jean Népomucène) au milieu du XVIIIème siècle. Côme Damien et Egid Quirien, un sculpteur et un peintre, l'ont construit attenante à leur maison. Comme vous pouvez le voir, le style est vraiment très rococo (trop peut être ?). Cependant, la richesse de l'église a rendu jaloux les autres fidèles, et ils ont fini par en faire cadeau à la ville de Munich ... Leur maison, par contre, n'est pas ouverte au public.




Sur la droite la façade de l'église, et à gauche, la maison des frères Asam.



La Marienplatz est vraiment le cœur de Munich. On y trouve l'ancienne mairie (la Rathaus, littéralement la maison des conseils) et la nouvelle. A partir de là, on peut accéder à quasiment tous les hauts-lieux historiques de la ville.


A gauche la nouvelle mairie. A droite le carillon (Glockspiel). En dessous encore la nouvelle mairie (ça en jette, non ?)


A notre grande surprise, nous sommes tombés sur une manifestation anti-islam. Un petit groupe de personnes se tenait sur le côté de la Marienplatz et expliquait aux passants que "Islamisierung, nien danke" (L'islamisation ? Non merci). La reprise de ce slogan et de ce logo anti-atomique (vous avez forcément vu ce petit autocollant quelque part, ils ont pullulé après l'accident de Fuskushima) est très étonnante, et notre côté français-laïque a été assez choquée par la vue. Briand, Jaurès et les autres socialistes du début du XXème pourraient être fiers de nous : en France, la religion est très majoritairement passée dans la sphère privée, et on s'en rend tous compte un peu plus chaque jour.

Un autre exemple est qu'à notre arrivée en Allemagne, tous les étudiants étrangers (et les étrangers qui s'installent, je suppose) doivent se faire enregistrer à la mairie. Un questionnaire est donc distribué par l'Office International de la KU, qu'il faut compléter et donner à la mairie. L'un des renseignements demandés est la religion de la personne ... Cette question a d'ailleurs provoqué beaucoup de vagues au sein du double-cursus, et pas mal de débats entre français outrés et allemands étonnés d'une telle "sur-réaction" ... Mais en même temps, ça nous a permis de confirmer que "Ils sont fous ces allemands !" (citation d'Obélix).





Pour finir, comme c'est vraiment assez indescriptible, je vous laisse avec quelques photos !

Chien en Lederhose ... Y'en a pour tous les goûts !



Fûts de bière qui se baladent dans l'Oktoberfest (de la marque Hofbräu)


Même les tapis des chevaux sont sponsorisés par la bière !
 

 Ordralphabétix version 2011. "Ils sont beaux mes poissons ! Ils sont beaux !"

1 commentaire:

  1. Obélix ne dit pas "Ils sont fous ces allemands" il ne dit rien du tout pas même un petit "Ils sont fous ces romains"!

    RépondreSupprimer