A force de vouloir casser le côté "journal intime" un peu inhérent à tout blog (Maïwenn mange une pomme. Maïwenn sort. Maïwenn dort. Maïwenn vit, tout simplement), je me rends compte que je vous fais un vrai guide touristique ! Je réfléchis à faire d'autres sortes articles, mais vivre à Eichstätt ne permet pas de faire des articles sur la musique locale ... Pas assez exotique ! Et je ne pense pas que suivre ma vie à la minute près vous intéresse ! Vivement que j'ai vraiment commencé les cours que je puisse vous raconter à quoi ressemble la fac allemande (et vous pourrez comparer avec les fac anglaises ou suédoises !).
Pour faire un mélange entre "vie de Maïwenn" et "guide touristique", je vais vous raconter mon excursion à Regensburg ... (qui date d'il y a quinze jours quand même, je ne suis pas très à l'heure).
Ça a commencé assez simplement :
"Dis, ça t'intéresse d'aller à Regensburg ?"
"Ou ça ?!"
"Regensburg !"
"Regensburg ? Connais pas. C'est quoi ?"
"C'est une grande ville de Bavière"
"OK"
Il faut savoir une chose, c'est qu'en Allemagne, il est possible d'acheter des tickets à plusieurs, ça s'appelle un Bayern-Ticket (la première partie change selon la région où on se trouve). C'est même beaucoup plus avantageux que d'acheter un ticket normal : il suffit de trouver 5 personnes, et il est possible de voyager toute la journée dans toute la Bavière (et en utilisant les lignes de bus/métro/tram locales) pour 6€. Pour partir en excursion, le plus simple est donc de motiver 4 autres personnes (ou 9, ou 14, ou 19, ou 24, etc) et de prendre un Bayern Ticket.
Au départ, la proposition d'aller à Regensburg a été lancée par une française du double-cursus, Louise. Et comme pendant les deux premières semaines d'octobre, les français étaient tous au stage de langue avec tous les autres étudiants Erasmus, l'idée a circulé assez rapidement. Le hasard (ou l'organisation) faisant bien les choses, nous étions donc 30 personnes à la gare à 8h30 (plus ou moins tapantes) ce dimanche 17 octobre. Pour cela, il avait fallu braver le réveil, le brouillard et le froid. Il est vrai que les températures commencent à descendre, mais soyez rassurés, les trains (allemands) sont chauffés. Heureusement d'ailleurs, puisqu'aller à Regensburg prend quasiment 2h30.
Regensburg ... Alors et vous, est-ce que vous connaissez ? La sale manie française de franciser tous les noms de ville joue en notre défaveur. Regensburg, en français, c'est Ratisbonne ! (Je vous entends presque faire "aaaah" devant votre écran d'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, moi non plus ça ne m'a pas beaucoup aidé). Un autre indice ? On la surnomme "la ville du Pape", car Joseph Ratzinger (actuellement Benoît XVI) y a enseigné la théologie la théologie dans les années 1970 ...
La ville se trouve à environ 125 kilomètres d'Eichstätt, mais y accéder en train est un peu compliqué et relève presque du parcours du combattant (mais rassurez-vous, je vous épargne le détail des changements !). Heureusement, rien ne nous arrête, et notre groupe composé entièrement d'étrangers est arrivé à bon port. Contrairement à beaucoup de villes allemandes, elle n'a pas été bombardée par les alliés en 1945 parce qu'elle était trop peu industrialisée, et de ce fait, a pu conserver tout son patrimoine -notamment architectural.
Par contre, si vous surfez sur l'article de wikipédia en ce moment même pour faire semblant de vous y connaitre un peu, vous pouvez arrêter. Ou alors passer à la version allemande, qui est bien plus complète et proche de la vérité que ne l'est la version française. Mais le but n'est pas de faire un cours d'histoire ou de discuter des mérites de wikipédia.
Toute la vieille ville est protégée par l'UNESCO, et en effet, elle vaut vraiment le coup d’œil : se lever aussi tôt un dimanche matin était une bonne idée, quoi qu'en dise mon horloge biologique. Nous avions en tout 6 heures pour profiter de la ville : une mission quasi-impossible, mais que chacun a tenté de remplir au maximum.
"Bon, on va où ?" |
Un peu en vrac, puisque l'excursion date d'il y a déjà deux semaines et que ma mémoire me fait un peu défaut :
- une ballade dans la vieille ville qui est absolument magnifique.
- la visite de la cathédrale (le Dom en allemand) : elle est immense et peut d'ailleurs servir de point de repère pour les touristes égarés. Trouver la flèche est un jeu d'enfant dans une ville où les immeubles sont quasi-inexistants, et à partir de là, il est facile de se faire une idée (plus ou moins approximative) de sa position !
- une tentative de visite du château de la famille princière des Thurn und Taxis. Tentative seulement, puisque le dimanche en fin d'après-midi, il n'y a pas grand chose d'ouvert !
- un pique-nique / sieste sur les bords du Danube.
- des visites d'églises, très nombreuses comme partout en Bavière (du moins c'est ce qu'il m'a semblé), et puis très pratiques parce que le dimanche, il n'y a pas grand chose d'ouvert ici à part ça. Mais ça permet quand même de se rendre compte qu'ici tout est baroque (architecturalement parlant), donc l'intérieur des églises est toujours assez impressionant de richesse : plaqué or, vrai (ou faux) marbre rose, anges, ... On comprend très vite que la Bavière était (et est toujours d'ailleurs) une région puissante et riche.
Dom |
Une sieste sur les bords du Danube. Elle n'est pas belle la vie ? |
Qui a dit que les belles voitures étaient réservées aux italiens ? |
Je suis en vie. Par contre, pour ce qui est d'être saine d'esprit, ça reste à vérifier ... |
Kapitalismus Nein Danke -> Rozenn serait-elle passée Outre Rhin ???
RépondreSupprimerCa va pas arranger les problèmes de recrutement de PLF tout ça ...