dimanche 29 janvier 2012

La neige à Eichstätt (enfin).

Quand je suis arrivée en Septembre, je n'avais qu'une hâte : voir la neige arriver. Bien sûr, je savais que ça allait devoir attendre un peu : déjà parce qu'à l'époque, il faisait 30° et que j'en profitais, et ensuite parce que la neige n'arrive normalement que courant novembre.

Début novembre est arrivé, et je guettais les premiers flocons. Le mois s'est écoulé avec seulement une petite chute de neige, qui n'a même pas tenue toute la matinée. Pour la Saint-Nicolas, j'ai bien cru que mon vœu avait été exaucé. Mais pas de chance, ce n'était toujours pas ça. A Noël, tout le monde était résigné : locaux comme erasmus désenchantés, nous étions tous d'accord sur une chose : l'hiver 2011 / 2012 ne serait pas neigeux.

Et puis soudainement, le froid est arrivé sur Eichstätt. L'hiver était (enfin ?) là. Tout le monde a râlé, mais seulement pour la forme, parce que selon les habitués, ça ne voulait dire qu'une seule chose : la neige allait enfin tomber pour de vrai ! Comme le temps est joueur, il nous a fait une petite frayeur, mais au final, ça y est. Entre vendredi soir et samedi midi, la neige s'est invitée à Eichstätt. Jusqu'à 25 centimètres par endroit, tout de même !

Je vous laisse savourer la chose (et pitié, pas de commentaires sur comment c'est bien mieux dans votre pays ! Quand vous aurez eu de la pluie pendant 3 mois en espérant de la neige, vous apprendrez aussi à vous contenter de peu !)

Dans le fond, vous pouvez apercevoir l'endroit où je vis. C'est pas très confortable, mais la machine à café dans l'entrée fait un thé au citron pas trop mauvais, et surtout, y'a plein de bouquins partout ! (Oui, c'est la BU quoi).

Bonhomme de neige à l'entrée de la BU samedi soir.

"Sans le neige, tout es nul ! Pour un véritable hiver"

2h du mat' : "Pitié pourvu que ça tienne pourvu que ça tienne pourvu que ça tienne"

Là hauuuut, sur la montagne.

Uni, vue de derrière.

Jardin, 10h du mat' : "Ca a tenu c'est géniiaaaaaal"

Uni (again)


Uni (juste pour vous faire envie. Pour de vrai, j'ai pas de cours dans ce bâtiment)

Entrée "principale" vers les bâtiments KGA, KGB, KGC, KGD et KGE (enfin, je crois que ça va jusqu'à E)



Uni (encore et toujours).

Altmühl.
J'en profite pour vous rajouter les photos de la promenade dimanche après midi. Bien qu'il n'ait pas reneigé depuis samedi midi, j'ai eu l'impression de me retrouver au ski l'espace d'un instant ...






Les surprises de la campagne eichstättoise ...


Bref. Maintenant, je peux affronter les partiels ("seulement" deux), les travaux écrits que j'ai à rendre (notamment un Hausarbeit d'une quinzaine de page à écrire sur la politique américaine de sanctions contre l'iran) et les recherches pour le Bachelorarbeit - BA pour les intimes - c'est à dire "mon mini-mémoire" de 30 à 40 pages ... Tout colis de support est bien entendu le bienvenu !

lundi 16 janvier 2012

Dépression post-Noël [petites pensées sans queue ni tête]

Bon, j'avais fait un autre article sur le thème de "dépression post-Noël", mais j'avais trouvé ça trop déprimant, et je me suis donc décidée à tout effacer et à tout réécrire (d'où la supériorité de l'ordinateur sur la machine à écrire).

Dépression post-Noël, ce n'est pas une dépression, c'est juste le mois de Janvier, qui a à peu près la même fonction dans l'année que le mois de Novembre. Il y fait froid, mais c'est pas encore / plus Noël, on est fatigué et il faut bosser. Bref, deux mois dont on se serait bien passé. Mais comme on n'est pas exactement maître du calendrier, il faut faire avec. Pour m'occuper, j'ai donc décidé de mettre à jour ce blog que j'ai un peu délaissé depuis ma petite visite à Nuremberg.

Cette année, ma bonne résolution, c'est de ne pas faire de résolutions. Parce que je sais que je ne les tiendrai pas, donc en faire ne sert à rien. Je ne change rien, et je continue sur ma lancée. Et je ne vais même pas céder à la mode du bilan, puisque comme mon semestre ne se finit pas avant 1 mois, il faudrait en refaire un à ce moment là, mais il n'y aurait pas grand chose à mettre dedans, donc j'ai décidé d'attendre la fin du semestre. Le mot d'ordre du début d'année c'est anti-conventionnel. Je souhaite "Joyeuses Pâques" à tous les gens que je croise au lieu de leur dire "Bonne Année" puisque je trouve ça plus amusant. Comme je n'ai pas encore trouvé comment ça se disait en allemand, ça passe moins bien, mais ce n'est pas trop grave.

Je suis retournée à Nuremberg mardi dernier pour faire visiter à Gaïd (ma "petite" sœur, qui ne ressemble ni à ma sœur telle que les gens se l'imaginent, ni à une petite sœur. Mais passons.) les bâtiments nazis. Je ne dirais pas que la visite en elle-même a été une grande réussite (je ne suis pas sûre qu'elle ait appris beaucoup de choses), mais ça a été l'occasion de passer un très bon moment, comme le prouvent les photos suivantes.















Quoi d'autre ? Visiblement la dépression post-Noël a touché beaucoup de monde puisque la France a perdu son triple A. Dit autrement, "AAAdieu, on ne l'aa +". Pour l'instant, la France est toujours en un seul morceau et Sarkozy n'a pas encore été renversé par un peuple en furie.

Mais pas de dépression pour le temps : malgré les nombreuses (fausses) annonces, à Eichstätt, on attend toujours la neige. Il y a bien eu quelques flocons, mais rien d'extraordinaire, et surtout, rien que ne tienne dans la durée, à mon plus grand désespoir. (Mais pas que : n'allez pas croire que je sois la seule à attendre impatiemment l'arrivée de la neige, et à perdre 10 ans d'âge mental lorsque des flocons pointent le bout de leurs nez ...)

Ah. Et même si la dépression post-Noël s'était emparée de moi (c'est vrai quoi, passer de 2 semaines de glande complète à Rennes au froid et au boulot d'Eichstätt, ça peut rendre fou), en fait, je ne peux plus déprimer, parce que je vais partir en Suède ! Du 16 au 23 février, je vais aller voir Pauline (dont vous pouvez voir le blog ici) et monter en Laponie. Oui, je vais voir le pays du Père-Noël au mois de février. Je sais, ce n'est pas logique. Mais anti-conventionnel, vous vous rappelez ?